18 arrêts au total, en deux temps
L'objectif de cette extension du réseau de transport en commun le plus emprunté dans la métropole est justement de dépasser les frontières de la ville de Nice et de mieux la relier avec les deuxième et troisième villes de la collectivité que sont Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Cela permettra aussi aux usagers de l'ouest de la Côte d'Azur de rejoindre l'aéroport et l'Allianz Riviera, le stade de football, plus facilement et tout en fluidifiant le trafic routier. La métropole aime rappeler que la création de la ligne 2, qui relie le port à l'extrémité de la ville, à savoir le centre administratif (Cadam), a permis la suppression de 20.000 voitures par jour sur la promenade des Anglais.
La future ligne 4 se déploiera en deux temps. En 2026 doit être mis en service le premier tronçon jusqu'à Saint-Laurent-du-Var, du Cadam jusqu'à l'institut Arnault-Tzanck et donc en passant par le centre commercial «Cap 3000». Cela correspond à trois nouveaux arrêts, qui permettront de traverser Le Var. Viendra ensuite le pan le plus important du tracé, jusqu'à Cagnes-sur-Mer, ce qui correspond à 11 nouvelles stations. Au niveau de l'hippodrome, la ligne bifurquera et remontera vers le centre-ville (Villette, square Bourdet) jusqu'à atteindre le Parc des sports, son terminus. La voie du «tram» emprunte «majoritairement la RM 6007, exception faite des rives du Var jusqu'au Carrefour Kennedy», précise les services.
La ligne 4, qui devait partir du Grand Arénas à Nice, trouvera refuge au centre administratif et empruntera donc les rails existants des lignes 2 et 3 («Digue des Français», «les Moulins»). Au total, le tracé définitif compte donc 18 stops. Cela incombe des modifications sur les deux autres lignes. La 2 aura pour fin uniquement le terminal 2 de l'aéroport et n'ira plus jusqu'au Cadam. La 3, elle, reliera Saint-Isidore au port Lympia. Ces changements seront effectifs dès la première mise en service des nouveaux tramways de la ligne 4. Un nœud pour les correspondances entre les différentes lignes se situera donc au niveau du Grand Arénas.
La création de quatre parkings relais le long du linéaire sur les sites :
- de la gare de Saint-Laurent-du-Var,
- du Val-Fleuri proche de la limite communale entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent du-Var,
- de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer en limite sud du boulevard Maréchal Juin,
- du parc des Sports à Cagnes-sur-Mer, terminus de la ligne 4.
La ligne se fera essentiellement sur le domaine public routier, mais le projet nécessite un certain nombre d’acquisitions foncières, principalement dans les emprises de l’emplacement réservé du PLUm sur la route des Vespins à Saint-Laurent-du-Var et sur l’avenue de Nice à Cagnes-sur-Mer,