Colloque Méditerranée Université de la Mer Cagnes sur Mer

Conférence
exterieur_1-50445065a410443ebf8088b9ee17bcfb
Date: 3 juillet 2021 09:30 - 17:30

Lieu: Université de la Mer  |  Ville: Cagnes-sur-Mer, France

Colloque à l’Université Internationale de la Mer !

Migrations et cultures en Méditerranée :

Histoire, mémoire, et l’expérience du Cros-de-Cagnes

 

L'Université Internationale de la Mer ouvre ses portes le Samedi 3 Juillet, de 9h30 à 17h30, dans le cadre du colloque Migrations et cultures en Méditerranée : Histoire, mémoire, et l’expérience du Cros-de-Cagnes, évènement sous la présidence de Madame Michèle GENDREAU-MASSALOUX, Ancien Recteur, Conseiller d’État honoraire, Vice-Présidente du Groupe Interacadémique pour le Développement.

La Méditerranée a, de tout temps, été riche des peuples qui habitent ses rives et qui la traversent. C'est ce que montrera ce colloque, des migrations séculaires aux histoires de vie, en passant par la localité du Cros-de-Cagnes, laquelle s’est développée autour d'une communauté de pêcheurs venue de la botte italienne il y a près de 200 ans.

 

Construit autour de présentations académiques et de témoignages d’acteurs, le colloque illustre l’engagement de l’Université Internationale de la Mer dans les sciences sociales et humaines liées à la mer, en complément de ses activités de formations maritimes et dans l’économie bleue.

 

Programme – Samedi 3 juillet de 9h30 à 17h30

Accueil à partir de 9h

Ouverture du colloque à 9h30 par M. Louis NEGRE, Maire de Cagnes-sur-Mer

Présentation de la journée : Jean-Éric AUBERT, Président de l’Université Internationale de la Mer

  1. Le Cros de Cagnes, « né de la mer » : une histoire de la localité racontée par Isabelle Pintus, Archiviste (Cagnes-sur-Mer et Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée) avec des témoignages visuels et sonores.
  2. Migrations et Exils en Méditerranée : Histoires de vie — le vécu de familles qui ont traversé la Méditerranée pour s’installer en Afrique du Nord, raconté par Frédérique Olivier-Ghauri, auteure d’un livre mémoriel édité au Cros de Cagnes (Elix Éditions) et présidente de l’association Ombres Portées, porteuse d’un projet de festival sur les migrations.

L’éditeur Elix Éditions sera présent pour proposer le livre de Frédérique Olivier-Ghauri.

Déjeuner autour de recettes locales

Après-midi : 14h30 – 17h30

  1. Migrations et « communautés » en Méditerranée XIXe-XXIe siècles : des territoires face à l’interculturel — Yvan Gastaut, Historien, Maitre de Conférences à l’Université Cote d’Azur, montrera comment les perspectives sur les migrations changent suivant les échelles auxquelles on les observe – des macro mouvements aux micro collectivités.
  2. Les cités méditerranéennes face aux défis à venir: Table Ronde avec des grands témoins, des universitaires et des élus de la région, animée par Jean-Éric Aubert, président de l’UIM, et de la Société Française de Prospective.

Conclusion : Madame Gendreau-Massaloux, Vice-Présidente du Groupement Inter-académique pour le Développement.

 

Adresse
3 Rue du Capitaine de Frégate Hippolyte Vial
06800 Cagnes-sur-Mer, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • 3 juillet 2021 09:30 - 17:30

Propulsé par iCagenda