Les Nuits Lyriques de l’Hippodrome Cagnes sur Mer

Concert
nuits-lyriques-hippodrome-top
Date: 11 juillet 2021 20:30 - 23:30

Lieu: hippodrome cote d azur  |  Ville: Cagnes-sur-Mer, France

L’Hippodrome de la Côte d’Azur va accueillir deux soirées incontournables, placées sous le signe du chant et de l’art lyrique, organisées les 9 et 11 juillet 2021, avec la présence exceptionnelle de la pétillante Marianne James.

 

11 juillet Soirée prodigieuse
 

Présentée par la pétillante Marianne James, ce rendez-vous va réunir les instrumentistes et chanteurs parmi les plus doués de leur génération, des enfants de moins de 17 ans, issus des dernières sélections de l’émission « Prodiges » (France 2) ou encore des jeunes membres de conservatoires régionaux dont celui de Nice.

Ils interpréteront les pièces virtuoses et spectaculaires des plus grands compositeurs du Classique dont celles de Mozart, Donizetti ou Chopin.

« La musique, tout comme les courses de chevaux, déchaîne les passions sans distinction d’âge, ni de classe sociale. Ces deux domaines ont en commun de puiser leur popularité dans un esthétisme exalté – beauté du geste, style, fluidité et puissance maîtrisée – mais également dans lardeur dune performance vécue en direct. Espace de liberté, idéalement situé en bord de mer, le choix de lhippodrome sest imposé comme berceau magique de ces rencontres musicales »
Elizabeth Vidal, co-directrice artistique des Nuits Lyriques de l’Hippodrome.

« Grâce à l’écoute et à la volonté de Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-mer et de François Forcioli-Conti, President de l’Hippodrome de la Côte d’Azur, nous y avons donné en Juillet 2020, malgré la crise sanitaire, une « Soirée prodigieuse » – sur le thème des jeunes musiciens de talent – qui a littéralement enthousiasmé le public. Il nous est donc tout naturellement venu à lidée pour 2021, de renouveler l’expérience, en proposant cette fois, deux évènements consacrés à la jeunesse et à lexcellence ».
André Cognet, directeur artistique des Nuits Lyriques de l’Hippodrome.

 

Participants 

 

Auguste Truel (chant)

Il étudie durant 2 ans avec le coach vocal Alexandre Chassagnac. Il effectue sa formation musicale et étudie notamment le chant individuel et d’ensemble au conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron dans la classe de Sophie-Caroline Schatz. Il poursuit en parallèle ses études secondaires au Lycée Foch en classe de première, spécialité musique à Rodez. En plus de ses cours au Conservatoire il suit également des cours avec le baryton-basse belge Mathieu Abelli.

 

Esther de Lemos (chant, opéra)

Esther de Lemos a manifesté dès la prime enfance un enthousiasme exubérant pour l’Opéra. Elle a commencé à étudier le piano à l’âge de huit ans, avant d’entrer au Conservatoire national à rayonnement régional de Nice à l’âge de onze ans, dans la classe de Caroline Bringuier.
Sa passion pour l’art lyrique l’a conduite à intégrer à l’âge de neuf ans le chœur d’enfants de l’Opéra de Nice, sous la direction de Philippe Négrel, et à participer à plusieurs productions lyriques (Norma de Bellini, La dame de Pique de Tchaïkovski…).
À l’âge de dix ans, à la faveur d’une master-class à l’Académie internationale d’été de Nice, Esther rencontre Elizabeth Vidal et initie un travail de technique vocale qui confirme sa passion pour le chant. Sur dérogation du Directeur du Conservatoire en raison de son jeune âge, Esther rejoint à onze ans la classe d’art lyrique d’Elizabeth Vidal, où elle poursuit actuellement ses études.

 

Célia Mareel (flûte)

Célia MAREEL, est née en 2008 à Paris, vit actuellement à Nice. Elle commence ses études musicales à l’âge de 9 ans. Depuis 2019, elle étudie la flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice dans la classe de Sibel PENSEL. Passionnée par la musique, elle étudie également le piano. Elle participe activement aux master-class de Carle Reuge (Suisse) et Zoya Vyazovskaya (Russie).
Célia MAREEL remporte plusieurs prix dans des concours : 1er prix à l’unanimité au « 9e concours international de flûte d’à travers la flûte »
1er prix à l’unanimité au « International french flute festival online competition » – 1er prix au « 10e concours international de flute flutissimo online »

 
Ethan Courvalet (piano)

Né le 24 mars 2011 à Antibes.
Œuvre jouée : La Marche Turque, de Mozart
Ethan a commencé le piano à l’âge de 5 ans. A 7 ans, il entre au conservatoire de Nice dans la classe de Madame Chritine Gastaud. A 8 ans, il remporte en 2019 la Clé d’Or de Monaco avec la Valse Laendler. Cette année, à 10 ans, il a obtenu la 1ère médaille au Concours National Claude Kahn de Paris avec Le Prélude n°6 de Bach et la Marche Turque de Mozart.
Grâce à sa professeure, il vient de réussir avec mention « Très bien » au concours d’entrée au 3ème cycle du conservatoire de Nice.

 

 

Miriam Bensaïd (violon)

Miriam Bensaid, âgée de 14 ans, est née dans une famille de musiciens avec des parents  tous deux violonistes. Très jeune, elle démontre déjà des qualités artistiques rares et se fait remarquer par l’association des jeunes prodiges de Monaco Ars Antonina en se produisant dès 8 ans en concert au théâtre des variétés.

Elle remporte également plusieurs prix avec les félicitations du jury tout d’abord au concours des  jeunes musiciens de Mouans Sartoux , puis au  concours Prodiges  de Cannes  ainsi que  le grand Prix au  concours des  jeunes prodiges de Monaco en 2017. Elle est actuellement en troisième cycle Spécialisé au CRR de Nice dans la classe de Guillermo Lefever. Elle  joue souvent en musique de chambre, notamment en  trio avec sa sœur et son frère et s’est même produite en famille lors de divers  festivals, dont celui de Vence.  Elle sera prochainement à Paris en juillet 2021 pour le Concours musical « Flame » . L’écriture et la lecture sont deux autres passions qui accompagnent son quotidien et viennent nourrir  sa fibre artistique.

 

Stella Almondo (piano)

La jeune pianiste monégasque Stella Almondo, 14 ans, possède déjà un palmarès impressionnant : Lauréate des concours Flame à Paris, Simone Delbert-Février à Nice, GCIP à St Tropez, Steinway à Cannes, Les Clés d’Or au Raincy et à Monaco, elle obtient en octobre 2018 un prix de distinction au prestigieux concours international Jeune Chopin à Martigny en Suisse, présidé par l’éminente Martha ARGERICH.

A ce jeune âge, Stella vient d’obtenir la plus haute distinction du conservatoire de Nice, le DEM (diplôme d’études musicales) avec la mention Très Bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury

 

Prix 20 euros 

 

Téléphone
+33 6 19 59 04 06
Adresse
3 Boulevard J F Kennedy
06800 Cagnes-sur-Mer, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • 11 juillet 2021 20:30 - 23:30

Propulsé par iCagenda